Des Iris Carastin

Des Iris Carastin Grand bouvier suisse

Grand bouvier suisse

Jodie

Le GBS n’est pas du genre indépendant, il adore ses maîtres et veut tout faire avec.

A ce titre, il est …collant. Et collant quand on fait 50 kg, ce n’est pas toujours pratique !

Il a besoin d’un maître qui lui consacre du temps, et doit être éduqué en gardant à l’esprit qu’il va faire une cinquantaine de kilos.

Jodie a toujours eu interdiction de monter sur les canapés, dans les escaliers (pour sa santé également), sur les genoux, de mettre des coups de pattes, etc… En vieillissant, elle a pris quelques libertés avec le canapé. ;)

Il est excellent gardien : grosse voix et poils dressés calment rapidement les ardeurs des intrus. En revanche, il est fondamentalement gentil et sûr, et si ses maitres autorisent les invités, il ne marque plus la moindre antipathie.

Il adore les enfants, et c’est un euphémisme ! L’activité préférée de Jodie : les sorties d’école. Elle ne montre aucun intérêt pour les adultes mais prend un plaisir évident à se faire papouiller par les enfants, même peu délicats. Elle est d’ailleurs surprenante : elle préfère s’allonger au milieu de gamins qui jouent (bruyamment souvent !) que d’aller faire sa sieste à l’écart.

C’est un chien sportif sans être accro à l’activité physique. Il vous suivra volontiers en vélo ou pour un footing mais ce n’est pas une nécessité quotidienne pour lui.

Le Grand Bouvier Suisse est une race gardienne de troupeau donc apte à travailler. Néanmoins, il faut reconnaitre que son côté rustique n’est pas toujours flagrant. L’une de ses activités préférées est la sieste devant la cheminée. Il ne raffole pas d’une vie exclusivement en extérieur.

A noter  néanmoins qu’il est impensable de faire vivre un GBS en appartement. Il est gros, a besoin d’espace et de se dépenser un minimum. Si vous n’avez pas au minimum un jardin à lui offrir, oubliez cette race

Notre Jodie est hyper sociable avec toutes espèces : nous avons des chevaux, des chats, des poules et des cochons d’inde, et pour elle, ils font partie de son univers. Bien entendu, la taille de sa mâchoire nécessite quelques précautions, nous ne la laissons pas seule avec un petit rongeur.

Le GBS est un chien « territorial », qui aime sa maison et sa « meute ». Jodie n’a jamais eu la moindre velléité de se sauver. On peut laisser le portail ouvert sans crainte.

 

Pourquoi avoir fait faire des bébés à Jodie

Comme dit plus haut, en premier lieu, il s’agissait d’une évidence. C’est une expérience tellement incroyable et enrichissante (et très difficile !!!)

Ensuite, nous avons eu la chance de « tomber » sur la chienne parfaite : un caractère en or et un physique de diva.

Juste par curiosité, nous l’avons présentée à une expo puis nous sommes piqués au jeu car cela se passait très bien.

De fil en aiguille, Jodie a fait ses preuves en expo avec une jolie 2ème place chez les femelles adultes à la Nationale d’Elevage en 2018 (la plus importante expo française pour les Bouviers Suisses) derrière de magnifiques chiennes, et l’immense plaisir d’être sur le ring d’honneur avec sa fille Nola, 2ème chez les femelles de moins de 18 mois.

Enfin, notre Jodie est tellement extraordinaire (et d’après les retours d’expérience des propriétaires des premiers bébés, c’est héréditaire !) qu’il était impensable de ne pas multiplier tout cet amour.